Critique de eliz_bouquine

Tenez vous prêts car @Faubourg-marigny commence l'année très fort avec cette parution de Janvier ! Un roman poignant, très fort avec une belle histoire d'amour. Il y a tous les ingrédients pour tomber sous le charme de ce roman de Amita PARIKH alors embarquez pour le cirque du Monde des Merveilles !

📖 Résumé...
1929, Lena nait prématurément et sa mère Gia meurt de la polio. Son système immunitaire affaiblie, Lena passe son enfance dans un fauteuil roulant toujours à l'écart des autres enfants du cirque dans lequel travaille son père, Theo célèbre illusionniste. Lena ne trouve pas sa place et se plonge dans les études. Jusqu'au jour où elle découvre un jeune garçon évanoui dans les cuisine du train du cirque avec dans sa poche un passeport annoter d'un J comme "juif". A l'orée de la seconde guerre mondiale, Theo décide de protéger le jeune garçon en lui apprenant les tours de la prestidigitation. Il voit bien aussi que Alexandre est un ami précieux pour sa fille Lena qui découvre enfin l'amitié.
La seconde guerre mondiale est aux portes du cirque, Alexandre est en danger et Lena va se battre pour s'instruire mais surtout pour marcher...

📚 Mon avis...
Un roman incroyablement fort de part les thèmes abordés. On y croise la corruption, l'amour paternel, la peur, l'émancipation, la volonté et le combat d'une femme pour s'instruire. C'est un roman très riche dont le style alterne des moments doux avec d'autres dans lesquels on retient sa respiration, on vit intensément la scène. Les personnages luttent tous pour leurs rêves et leur survie.
Je me suis tout de suite attachée aux personnages : Theo pour sa volonté de s'émanciper de son passé et Lena pour sa détermination à suivre des études malgré les obstacles sur sa route.

Un beau coup de coeur pour ce début d'année ❤.