Critique de Biancabiblio

L'univers du cirque, la magie, les secrets de famille et la seconde guerre mondiale sont les principaux ingrédients de ce roman qui m'a séduite de la première à la dernière page.

Amita Parikh nous propose avec son premier roman, une intrigue qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d'un cirque itinérant absolument magnifique.

L'histoire traite principalement du handicap et du passage à l'âge adulte d'une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire mais il est bien plus riche que cela.

De Thessalonique à Londres en passant par Paris et le camp de Theresienstadt et de 1938 aux débuts des années 1950, nous suivons Lena, notre héroïne, en quête d'émancipation, qui se morfond dans le cirque des merveilles et dont l'horizon lui semble très restreint.

Mais aussi son père, Théo, un illusionniste sur les épaules duquel repose le succès du Cirque des Merveilles et qui a passé un étrange contrat avec Horace son directeur.

Et puis, Alexandre, orphelin juif d'origine française qui se fait passer pour le fils d'un marchant d'art alors que ce dernier était un voleur, ayant entrainé sa famille dans son entreprise de larcins.

Bien que le livre soit épais, l'autrice réussit à nous captiver de bout en bout en abordant des thèmes très intéressants, sans rallonger inutilement son intrigue, nous évitant ainsi de nous abreuver de longueurs dont je ne suis pas friande comme vous le savez.

Amita Parikh a également bien dosé son intrigue mêlant petite et grande Histoire, avec une toile de fond historique bien documentée, sans jamais tomber dans la leçon d'histoire, secrets de famille, horreurs nazies et émancipation féminine.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..