Critique de labulledeslivres

Années 30, Londres. Lena Papadopoulos n'a pas une vie ordinaire pour une petite fille de 9 ans. Elle vit aux côtés de son père à bord d'un train qui abrite un cirque itinérant, le Monde des Merveilles. Son père, Theo, est la tête d'affiche du numéro d'illusion.
Mais Lena ne parvient pas à trouver sa place dans le Monde des Merveilles. Son handicap entrave sa soif de liberté. Quand son père brille parmi les étoiles du cirque, Lena rêve de sciences, de médecine et de rationalité.
Ce train pas comme les autres sillonne l'Europe, ce continent proche de l'embrasement. Un jour, un garçon juif, Alexandre, trouve refuge à bord du train. La vie de Lena s'en trouve bouleversée...

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Il a su me captiver dés les premières pages. J'ai été emportée par la magie de ce train qui traverse cette Europe proche de l'abîme du nazisme. J'ai été bouleversée par l'amour qui unit Lena et son père Theo, deux êtres si différents l'un de l'autre. Lena se passionne pour les études. Theo est tiraillé entre son désir de voir sa fille poursuivre de brillantes études et l'urgence de la protéger coûte que coûte de l'extérieur.
Le jeune orphelin juif, Alexandre, va bouleverser cet équilibre entre Lena et son père.J'ai été émue par cette volonté hors du commun de Lena et par la force de vie d'Alexandre.
Ce roman aborde le difficile passage entre la naïveté de l'enfance et l'âpreté de l'âge adulte avec ses faux semblants.

Bref, un roman éblouissant sur le destin et ses espérances! Vous serez emporté(e)s par ce véritable souffle romanesque!