AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ifeelbooks


Une fois encore les éditions Faubourg Marigny nous plongent au coeur d'une histoire qui mêle mystère et thématiques plus profondes (l'adolescence et son questionnement, le handicap, l'amour inconditionnel, ...).
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, au contexte peu décrit dans la littérature : le cirque, cette vie nomade et surtout la constitution de ce cirque luxueux. Mais ce que j'ai encore plus apprécié c'est le personnage central de ce roman ; la jeune Léna, esprit vif contraint un corps dans les jambes ne répondent plus. L'esprit rationnel de Léna qui grandit dans un monde où tout n'est que magie et illusion. Et surtout le chamboulement à l'aube de la seconde guerre mondiale et les rencontres fortuites, les questions enfantines et innocentes qui viennent bousculer les certitudes et rendre de l'espoir dans les zones les plus sombres.
J'ai vraiment adoré la première partie qui se passe dans l'enfance de Léna, époque prospère pour le "Monde des merveilles" et qui se centre sur la vie de cette jeune fille qui vit entre dure réalité à cause des séquelles de sa poliomyélite et cocon magique et rassurant avec son père le célèbre illusionniste Théo Papadopoulos. La 2ème partie est bien plus historique. Une partie particulièrement documentée (et addictive !) sur la vie des artistes au cours de la seconde guerre mondiale et des camps de concentration, au coeur de la manipulation nazie... la dernière partie vient répondre à tous les mystères qui planaient sur la vie de Léna et marque un tournant particulièrement émouvant du roman (pour être honnête ce n'est pas ma partie préférée ! Je m'attendais à avoir le coeur brisé comme toujours avec les romans que nous dénichent @Laury-Anne mais finalement j'ai surtout été surprise !)

Le mot de la fin : Amita Parikh signe un magnifique premier roman. le mystère plane sur le cirque et ses acrobates et plus encore sur la jeune Léna dont la vie semble regorger de mystères. Un roman touchant et lumineux qui aborde avec ingéniosité la question du passage douloureux de l'enfance à l'âge adulte, du dueil, de l'amour inconditionnel qui lie parent et enfant, et celle de la frontière parfois ténue entre le bien et le mal, l'amour et la haine...
L'auteure a su inscrire la fiction au coeur de la réalité de millions de vies qui n'auront pas été épargnées par la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}