Critique de 1eredecouv

Lena est une jeune fille qui n'a pas été épargnée par la vie. Née prématurée, ayant perdu sa mère quelques heures après sa naissance, elle ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant et grandit choyée et protégée par son père Théo, célèbre illusionniste d'un grand cirque itinérant. Isolée par sa différence et son handicap, Lena trompe l'ennui en lisant, se cultivant, se plongeant avec passion dans la science. Sa rencontre avec le jeune Alexandre va bouleverser son quotidien.

J'ai tout simplement adoré ce roman. Dans un première partie, l'autrice nous plonge dans ce célèbre cirque itinérant, et nous fait voyager à bord du train du « Monde des merveilles ». le rythme est assez lent, mais nous permet de faire la connaissance des personnages, de visualiser la magnificence de ce cirque et des spectacles présentés au public.

Puis, nous quittons le cirque et tout s'accélère, nous poussant à tourner les pages avec frénésie pour connaître la suite des aventures de Lena. J'ai adoré cette deuxième partie où les histoires personnelles de nos personnages se mêlent à la grande Histoire, l'Histoire d'une Europe où la guerre fait rage, où l'antisémitisme est en essor, et où le danger rôde tel une ombre omniprésente et menaçante … J'ai été totalement happée par cette deuxième partie.

Comment ne pas être touché par le personnage de Lena, si résiliente malgré les épreuves, que nous voyons grandir et s'épanouir au fil des pages et des années passées ? Au travers de cette histoire, ce sont des thématiques telles que le handicap, l'amitié, ou encore le courage qui sont abordées.

La plume est extrêmement fluide et immersive, l'intrigue est intense, le rythme en croissance constante. J'ai été complètement embarquée par cette histoire forte et pleine d'espoir.