Critique de Mariellepassionlivres

Sans être un coup de coeur, j'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman. J'aime énormément l'univers du cirque, la magie, les spectacles d'illusion et les personnages créés par l'autrice sont vraiment hyper attachants.

Lena vit avec son papa Théo au sein du « Monde des Merveilles », un cirque itinérant où Théo est la star des illusionnistes. Lena a une relation très forte avec son papa mais elle se sent souvent très seule. Les autres enfants du cirque ne la côtoient pas beaucoup, elle se sent mise à part du fait qu'elle soit en chaise roulante et considérée comme une infirme. Sa vie va changer le jour où elle va faire la rencontre d'Alexandre, un orphelin juif au passé assez trouble.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lena, elle va devoir faire preuve d'énormément de courage et de volonté. Elle va devoir affronter des moments très difficiles mais elle ne va jamais baisser les bras. Dès le début du roman, on sait que la naissance de Lena est entourée d'un halo de mystères et l'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin du récit où les pièces du puzzle se mettront finalement en place. J'ai trouvé la plume de l'autrice très belle et très immersive. J'ai à de nombreuses reprises tremblé pour les personnages et j'ai trouvé le récit très bien documenté.

L'autrice nous plonge dans ce monde magique du cirque pendant la seconde guerre mondiale et si vous aimez les romans historiques où les secrets foisonnent, ce roman devrait vous plaire. Un premier roman que j'ai trouvé très abouti et vraiment très agréable à découvrir.