Critique de jardinlitteraire

Première parution Faubourg Marigny de l'année et c'est une très belle découverte : surprenante et touchante. C'est vrai que le thème du cirque du XXème siècle est assez exploité en littérature mais je vous assure que ce roman n'est pas celui auquel on s'attend. Surtout lorsqu'on ne relit pas le résumé, comme moi. Parce que non, ce roman n'est pas l'histoire d'un cirque.

C'est l'histoire d'une fillette en fauteuil roulant qui souffre de sa différence et de l'isolement qui en découle. C'est l'histoire d'une fillette avide de savoir et de connaissance mais surtout de reconnaissance et de liberté. C'est l'histoire de Léna, la fille de l'illusionniste Théo. le début du roman est très contemplatif, atmosphérique et intimiste pour nous permettre de cerner pleinement le personnage, ses ambitions et ses limites. de la profonde solitude naît un farouche besoin de compagnie et un farouche besoin de faire ses preuves. Elle trouve du réconfort et du courage auprès d'Alexandre, un orphelin en fuite. Leur amitié est aussi pure et sincère que l'innocence de l'enfance, mais aussi solide et indéfectible qu'un roc. Rien ne peut la détruire, ni les trahisons, ni le temps qui passe. le destin de ces deux enfants ne laisse clairement pas indifférent, les émotions nous serrent le coeur au point d'en avoir le souffle coupé.

L'histoire est simple mais absolument captivante et surprenante. le contexte historique au départ occulté par la vie itinérante du cirque, nous rattrape de plein fouet. le roman prend alors une autre dimension, plus terrifiante et enrichissante mais tellement plus poignante. J'aime les fictions historiques et j'ai trouvé celle ci particulièrement bien menée notamment parce que l'autrice entretient le mystère autour de ses personnages. Les secrets de famille sont les meilleurs moteurs d'une fiction, ce sont eux qui nous font tourner les pages et ici on en a pour notre argent notamment grâce au secret de Théo. Dès le prologue, l'autrice nous appâte avec mais c'est pourtant dans la toute fin qu'il nous sera dévoilé. Je l'avais pour ma part découvert mais les sentiments qui vont de pairs m'ont tout de même touchée. Après cette ultime révélation on se surprend même à rêver d'un happy end mais notre voeu sera il exaucé ? Pour le savoir, il faudra lire ce roman !

Une très belle fiction historique.
Lien : https://monjardinlitteraire...