Critique de nad_lecture

@faubourg.marigny

LC choisie pour février pour la bookclub Faubourg Marigny de @une.page.de.plus .
J'avoue j'avais un peu peur n'étant pas du tout attirée par le monde du cirque mais la surprise fût d'autant plus grande!

Dans ce roman nous suivons l'histoire de Léna Paradopoulos, de son père Théo et d'Alexandre un orphelin juif que Théo décide de prendre sous son aile. Théo est un des plus grands illusionnistes de son époque, il voyage avec les deux enfants avec le cirque aux Merveilles à travers l'Europe. Nous sommes alors en 1938. La guerre va bientôt envahir le monde et modifier le cours de leurs vies.

En fait j'ai adoré ce roman, on suit Lena de ses 7 ans (elle est alors en fauteuil suite à une polio survenue lorsqu'elle était nourrisson) à l'âge adulte.
J'ai aimé suivre l'évolution du monde autour d'elle, tant en médecine, qu'en politique, l'évolution des moeurs de la société. L'accent n'est pas vraiment mis sur le cirque même si les personnages secondaires restent tout de même important. L'histoire, la vraie est celle de Léna, Alexandre et Théo. Un combat de tous les jours pour chacun des personnages qui montrent tous une grande force de caractère.

PS : Attention dans le cadre d'une LC vous risquez fortement de tricher car il est difficile de s'arrêter 🙈🙉🙊!!!

Alors, prêts à connaître le destin de nos trois personnages ??