Critique de Meline79

C'est un roman qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, au sein d'un cirque itinérant et qui raconte le passage à l'âge adulte d'une fillette pendant les heures les plus sombres de notre histoire.
Ce roman ne laisse pas insensible, il se passe beaucoup de choses qui maintiennent une tension narrative, jusqu'au dénouement.
La plume est très agréable, et les personnages très touchants.

Lena a perdu sa maman au moment de l'accouchement, et son père Theo va faire tout ce qu'il peut pour protéger sa fille fragile. Ce dernier est un grand illusionniste, embauché dans le cirque "le Monde des Merveilles" par Horace.

Mais Lena a beau être entourée d'artistes, elle se sent seule car elle est différente. Elle se réfugie dans les livres et dans les études.
Un jour, elle découvre un jeune orphelin juif, et s'attache à lui. Il devient son meilleur ami, mais la guerre est là..

On suit les différents personnages sur 20ans, on les voit évoluer, on voit leurs faiblesses mais aussi leurs forces.

C'est une très belle histoire, ponctuée de faits réels. Une histoire qui amène à réfléchir sur nos choix.