Critique de Fuyating

Je rejoins tous les avis dithyrambiques, ce roman est bouleversant !

Ce premier roman est brillant et prometteur pour les prochaines oeuvres de l'auteure que je suivrais assidûment.

J'ai été profondément touchée par les personnages et par leur destin. Lena a fait preuve d'un immense courage et a su relever de nombreux défis qui forcent le respect. J'ai adoré ce personnage moderne, qui veut coûte que coûte étudier dans.une socoété et une époque où peu de femmes accédaient à l'enseignement supérieur. J'ai particulièrement aimé voir son évolution, passant d'une petite fille peu sûre d'elle, se sentant rejetée par les autres à une jeune femme pleine d'assurance et qui mord la vie a belles dents.
J'ai aussi bien sûr adoré Alexandre, ce jeune garçon énigmatique, cachant de nombreux secrets mais appréciant Lena pour ce qu'elle est, passant outre son handicap (il ne cesse d'ailleurs de lui dire qu'elle se restreint de faire des choses pour de mauvaises raisons). Alexandre est particulièrement attachant, notamment dans son désir de ne pas répéter l'histoire familiale.
Et que dire de Théo et de Clara ? Ils sont capables de sacrifier beaucoup pour le bien-être et le bonheur de Lena, la plaçant toujours en première place. Ils font preuve d'énormément d'altruisme et de bienveillance, ne cessant d'encourager la petite-fille.

J'ai également adoré le monde de la magie et du cirque, nous offrant de la douceur, des illusions, une fenêtre vers un autre monde, plus beau, où la plupart des gens s'entraident. Et cela faisait beaucoup de bien dans cette époque tourmentée.

Mon seul petit bémol réside dans le fait que l'auteure esquisse certains sujets passionnants sans entrer dans les détails, j'ai notamment eu cette sensation quand Théo et Alexandre étaient dans le camp de concentration. Il y avait ici énormément de matière, mais le sujet n'a été finalement qu'effleuré.

Cette première parution de 2024 de Faubourg Marigny présage d'une superbe année littéraire !