Critique de Annchachou

Icare, alias Courgette, 9 ans, tue sa mère. A partir de ce drame commence sa nouvelle vie, en foyer.

On suit a travers son regard d'enfant cette arrivée, sa découverte d'un nouveau lieu, de nouveaux compagnons.
On lit ces liens forts qui se créent entre Courgette et ses nouveaux amis, Simon, Béatrice, Ahmed, .... Camille, etc.. Mais aussi les liens qu'il créer avec ses Zéducateurs, avec les adultes de manière générale, et surtout avec Raymond.

Raymond est le gendarme ayant amené Courgette vers son nouveau lieu de vie. Il est celui qui finalement change sa vie.

Bref, un livre rempli d'émotions, de douceur malgré des sujets sensibles et terriblement vrais développés.

Je pense que le point a mon sens le plus important et qui a rendu ma lecture si agréable, est le fait que tout au long de notre lecture, c'est le regard d'un enfant que l'on perçoit, mais aussi son langage, son expression, et surtout, sa sincérité et son innocence.