Critique de l-ourse-bibliophile

Après avoir adoré l'adaptation en film d'animation (Ma vie de courgette par Claude Barras), j'ai enfin lu le livre. Et c'est un nouveau coup de coeur qui ne me fait pas déprécier le film pour un sou.

L'histoire de Courgette, c'est un drame abominable comme ceux qui ont bouleversé les enfances de chaque protégé des Fontaines. C'est l'inénarrable qui est narré ici. Ce sont des mots innocents qui racontent l'horreur. Ce sont des mots pleins d'images, de couleurs et de soleil.
Autobiographie d'une courgette, c'est une montagne de tendresse au coeur de l'indicible. C'est un roman lumineux, c'est la découverte de l'amour – l'amour des copains, l'amour des adultes, l'amour amoureux.
Un roman à hauteur d'enfant, un roman triste, un roman drôle, un roman dur, un roman profondément touchant.

En gros, je vous ai dit l'essentiel. Que pourrais-je raconter d'autre ?
Les personnages si attachants – chacun de ces enfants bousculés, cabossés, brisés évidemment, ainsi que certains adultes touchants par l'amour et le soutien qu'ils abordent aux enfants – et si réalistes qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours.
Les sujets durs et crus qui contrastent avec la grâce incroyable, avec la pureté candide de la narration simple et enfantine.
L'humour qui transperce cette histoire.
L'amitié, la tendresse du gendarme et les bons moments qui nous font espérer le meilleur pour le futur de Courgette.

Je n'ai rien de dire de plus, ce livre est un bijou. Une perle que l'on referme bien trop vite, à regret.
Lien : https://oursebibliophile.wor..