Critique de Stemili51

Un roman facile à lire, dont le narrateur, Icare, dit "Courgette" est un petit garçon de 9 ans. Il trouve un jour un pistolet dans la chambre de sa maman, et, en voulant jouer avec, tire accidentellement sur sa mère et la tue. Il se retrouve alors placé dans un foyer d'accueil, où il découvre la joie d'avoir des amis, des proches, car le personnel de la maison ainsi que le policier dont il a fait la rencontre se soucient de son bien-être.
J'ai bien aimé cette histoire, car Courgette est un personnage attachant. Il pose beaucoup de questions car il veut comprendre le monde qui l'entoure, et semble toujours optimiste. Un bon petit garçon sans doute un peu trop idéalisé, mais peu importe car on se prend d'affection pour lui, comme les autres personnages du roman le font eux-mêmes. J'ai aimé le point de vue très positif sur les maisons d'accueil. Loin de la "prison" décrite par l'un des garçons, on y découvre des adultes sympathiques et impliqués qui font tout pour faire le bonheur de ces enfants à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Une belle histoire, presque un conte, où le happy end ne surprendra personne.