Critique de lesloisirsdevaness

Connaissez-vous l'art du kintsugi ? C'est une technique japonaise qui consiste à réparer un objet brisé en soulignant les fissures avec de l'or.

Dans ce roman ce n'est pas un objet qui est brisé, c'est Lorna qui va comprendre en rentrant chez elle un soir que sa mère est partie. Tout s'arrête pour elle, pour sa soeur, pour son père. Comment continuer à vivre normalement, sortir avec les copains, faire les révisions pour le bac ? Lorna va devoir s'habituer à cette nouvelle vie, accepter et se reconstruire. Mais le chemin est long.

Cette histoire c'est le quotidien de Lorna, sa vie avec ses amis, ses sentiments, sa vie de famille, ses états d'âme. Des passages permettent de revivre des moments de Lorna avec sa mère, permettant d'en savoir plus sur celle-ci. Et de voir que tout n'était pas parfait pour autant, loin de là... mais une mère est une mère n'est-ce pas ?

Lorna est bien entourée. Elle est très proche de sa petite soeur de 6 ans qui est toute lumineuse et mignonne, sa bande d'amis la soutient même si elle les tient à distance. Elle veut continuer à vivre mais ne sait pas comment s'y prendre.

Les chapitres sont courts, la mise en page est belle. Chaque début de chapitre commence avec un haïku. le processus du kintsugi est décortiqué petit à petit entre deux chapitres. Il y a un aspect poétique à cette réparation. Un lent processus de reconstruction que j'ai aimé suivre. Une histoire profonde et émouvante que je vous conseille.