Critique de leplaisirdelire31

Ce titre nous mène à faire la connaissance de Lorna, une adolescente brisée suite au départ de sa mère. Alors qu'elle vit ce drame personnel, elle a l'impression que le temps s'arrête. Pourtant le monde continue de tourner, elle doit apprendre à poursuivre sa vie, retourner au lycée, passer du temps avec ses amis… Mais comment faire coïncider ces morceaux de sa vie alors qu'elle a éclaté en petits morceaux ?

Aux côtés de cette jeune fille, nous suivons ses peurs, ses doutes, mais aussi sa colère, son incompréhension. Elle se sent seule et incomprise, elle ne comprend comment les autres peuvent vivre comme si rien ne s'était passé alors que sa vie a éclaté en petits morceaux, elle se rend vite compte que, pour les autres, le monde n'a pas changé. Elle apprend ainsi à avancer dans ce monde où elle se sent déconnectée.

Ses amis tentent de l'aider, mais eux aussi, ils sont leur vie, leurs envies. Comment faire pour aider une personne qui se referme sur elle-même ? Sans oublier que chacun poursuit sa vie, en pleine adolescence il y a les amitiés, mais aussi les amours qui viennent s'en mêler, sans oublier le bac.
J'ai été touché par la détresse de cette jeune fille qui fait de son mieux avec cet événement que la dépasse. Elle doit prendre soin de sa petite soeur, prendre en considération son père, ne pas oublier ses amis, mais et elle dans tout ça ?

C'est à ce moment-là qu'elle va faire la rencontre de Sam, Sam avec sa gentillesse, sa bienveillance, mais aussi ses propres blessures. À ses côtés, elle va apprendre qu'il est possible de recoller les morceaux, à l'image du Kintsugi, les cicatrices ne disparaîtront jamais, mais il est possible de les sublimer pour se réparer et avancer.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce titre qui nous permet de suivre en douceur l'évolution de Lorna, avec le temps elle devient plus compréhensive, moins sur la défensive. Elle va recommencer à se faire confiance et à faire confiance aux autres.

C'est un très beau roman, doux et poétique qui nous parle de personnages brisés par la vie, perdus, qui tentent de se raccrocher à des relations qui pourtant se délitent. L'adolescence ce n'est facile pour personne, pour Lorna, c'est encore plus difficile.
Je ne peux que vous recommander cette lecture qui se savoure.