Critique de Lectrice_Allys

Ce roman m'a offert une très belle lecture. Cela est dû en grande partie à l'écriture de l'auteur, complexe et soignée, toute en retenue et pourtant très poétique.

Les personnages sont aussi bien travaillés que l'écriture. Ils sont vivants car empreints d'une grande profondeur. Aucun manichéisme chez eux. Ils ont leurs failles et leurs qualités et nous apparaissent comme totalement humains.

Quant à l'histoire, elle nous transporte dans des pays lointains, exotiques, plein de couleurs et de senteurs, des bruits des forêts profondes. Et grâce aux talents de conteur de l'auteur, nous y sommes totalement plongés, en immersion totale aux côtés des protagonistes.

Et puis, présent à chaque page, il y a cet amour immense pour cette région du monde et surtout pour ce peuple Akha, grand oublié des populations asiatiques, vivant replié sur lui-même, gardien de traditions ancestrales. Cet attachement se ressent dans l'écriture, dans la description des paysages et de la vie quotidienne.

Ce livre a été, pour moi, une fabuleuse rencontre. C'est une lecture qui transporte, une lecture qui marque par son thème et par ce qu'elle sous-entend.
Lien : https://labibliothequedallys..