Critique de NicolasFJ

Il est rare que je dévore un essai (sauf ceux du génial trublion Pierre Bayard, justement cité en premier dans la biblio !), mais celui-ci je n'ai pas pu le lâcher !
Je n'ai aucune formation psy, mais chaque concept et bien expliqué avant d'être appliqué à la saga. De plus, l'analyse passe aussi par un décryptage cinématographique (indices visuels, mise en scène...) et narratif (conte initiatique, personnages symboliques...) auxquels je suis habitué.
Le style est dense, mais limpide, et surtout, surtout, le propos est fascinant ! Moi qui n'ai jamais accroché à la Prélogie (comme la plupart des fans de la Trilogie) je comprends enfin ce que Lucas a voulu exprimer, ce qui l'a porté vers cette histoire, et l'a poussé à commettre certaines de ces "erreurs" que je vois maintenant d'un autre œil - Je vais d'ailleurs revisionner illico cette fameuse Prélogie, pour pouvoir mieux l'apprécier maintenant que je comprends toute sa profondeur !
La Trilogie n'est pas en reste non plus, et je dois à ce livre d'avoir répondu à quelques questions que je me posais depuis vingt ans, notamment sur l'Empereur et son rejet du sabrolaser...
J'ajoute que je suis toujours méfiant quand il s'agit d'interprétation : c'est très facile de voir des schémas et des symboles partout, surtout quand on a une théorie en tête. Mais ici, chaque concept est prouvé par des effets de mise en scène discrets mais qui prennent tout leur sens quand on comprend leurs motivations, par des témoignages de Georges Lucas et des anecdotes de sa vie personnelle, et par la répétition de certains thèmes dans ses autres œuvres.
J'en ai consommé, des analyses et des décryptages de Star Wars ! J'ai eu des discussions passionnées sur des détails absurdes (dignes de Clerks) ! Et pourtant, ce livre m'a appris énormément de choses, m'a montré des éléments qui me semblent désormais évidents et lumineux, et m'a donné des clés pour (ré)apprécier certains passages, pour comprendre le moteur même de toute la saga.
Et en prime, j'ai appris des concepts psy de la meilleure façon possible : via des exemples piochés dans la Trilogie qui a bercé mon enfance.
Impressionné je suis.