Critique de Pixaa

Inclassable, cynique et déroutant. Voilà ce que je dirais pour résumer ma lecture de Mode Avion
Adepte de l'alcool, français expatrié au Japon, le narrateur dont le nom ne sera jamais révélé, est suivi par une femme au visage balafré, Inazumi, qui le guide vers des rencontres lourdes de sens. Il se retrouve à parler des langues qu'il ignorait jusque là, à prendre bains d'araignées, à jouer les mannequins croisant la route de personnages au noms atypiques tels qu'Arogance ou Fierté. Délire d'alcoolique ou histoire véridique ?

La plume de l'auteur est fluide, à la fois aiguisée et prompte au cynisme lorsqu'il s'agit de mettre en lumière les défauts de la société, et à la fois douce pour retranscrire l'émotion qui émane de certaines situations. Un certain flou subsiste tout au long du roman, parfois perturbant, mais cela laisse toute la place aux thématiques quasi philosophiques que l'auteur développe sur fond de culture et de légendes nippones.

Loin d'être habituée à ce genre de lecture, un peu déstabilisée, il a fallut laisser l'histoire se dérouler d'elle-même pour que s'esquissent les ébauches de réflexions existentielles, sur la vie comme sur la mort, sur ce que l'on juge ou non important. Pour tous ceux qui aiment l'originalité, pour ceux qui réfléchissent trop au sens de la vie et pour tous les curieux, imergez-vous dans ce court roman, oubliez tout le temps d'un instant, oubliez vos notifications et passez en mode avion.