Critique de Lilubelle

Cette bande-dessinée est un concentré de vitamines : rythme de l'histoire, richesse de la colorisation des planches, profusion des personnages. On suit le fabuleux destin d'une petite fille de la noblesse qui vit comme un garçon dans une ancienne Corée. Son intelligence est telle qu'elle devient haut fonctionnaire du royaume, et donc, un « homme » à marier bien convoité. Chaque étape clé de sa vie fait l'objet d'un chapitre bien distinct grâce à une double page jaune. On est plongé dans une ambiance théâtrale avec tromperies, caractères marqués, sons forts (boum, crac, hi). Lire cette bande dessinée m'a épuisée aussi je pense qu'elle plaira au jeune public visé, un public capable de maîtriser les arts martiaux ou les jeux du cirque. L'intérêt de la destinée extraordinaire de mademoiselle Bang (une critique du pouvoir coréen et de la société patriarcale) dans ce format littéraire avec les anachronismes ne m'a néanmoins pas convaincue.