Critique de sandra_etcaetera

BARBARIE EN NOIR ET BLANC
Voilà une lecture dont on a besoin d'évacuer la charge émotionnelle tant elle est forte et perturbante.
Il me fallait en parler sans attendre...
Dans ce roman graphique les mots sont rares et le dessin puissant.
Les mots sont ceux d'un jeune frêne, témoin malgré lui d'un pan honteux de l'histoire coréenne trop longtemps enfoui car d'une violence inouïe.
La voix de cet arbre est celle du gardien de la mémoire de la vallée Ssarigol qui voit pendant trois jours défiler des centaines de civils reliés les uns aux autres par du fil barbelé, précipités au fond de la vallée par l'armée et froidement exécutés...formant peu à peu un gigantesque charnier nourrissant de chair, d'os et de sang humain la vallée où s'épanouit une nature paisible.

Par les silences, les mots rares, les contrastes et nuances du dessin noir et blanc, la juxtaposition subtile et narrative des vignettes, les regards et les sons saisissants, le graphisme capable de poésie comme d'horreur, Park Kun-woong raconte l'indicible.
Et dans une narration guidée par les sens il met à jour ce massacre massif explosant sous les traits noirs de ses dessins engagés dans la vérité, plongeant le lecteur dans la torpeur, conscient de la nécessité de raconter l'horreur pour cultiver l'indispensable devoir de mémoire.

Une lecture souvent douloureuse mais littéralement nécessaire. A vous procurer sans hésiter pour ne pas oublier.