Critique de gpatro01

Les français aiment l'histoire. Comme ils aiment aussi la bande dessinée, fleurissent les bandes dessinées d'histoire, plus ou moins bien réussies. Dans un premier temps, nous eûmes droit à des bandes dessinées historiques. C'est-à-dire des fictions se déroulant à des époques historiques. Certaines, qu'ils seraient long de citer, furent des chefs-d'oeuvre. Puis vinrent les bandes dessinées d'histoire à proprement parler. A peine romancées, elles nous racontent un évènement historique précis. Dans le cas présent, nous avons affaire à un hybride. Une bande dessinée historique et des incises intercalées qui précisent le contexte. L'ensemble est assez réussi. Les incises ne s'adressent pas à un public averti. Mais rafraichissent la mémoire des amateurs, ou éclairent celle des ignorants. le sujet ici traité est celui du génocide des arméniens qui, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a jamais bénéficié d'une grande notoriété. Au moins n'a-t-il pas complétement disparu dans les poubelles de l'histoire. Si cet ouvrage trouve son public, il aura réussi son but: remémorer à tous ceux qui le connaissent à peine un épisode historique majeur datant de plus d'un siècle dont les séquelles sont encore présentes aujourd'hui.