Critique de Dombrow01

Le récit de Mungo Park est très intéressant en ceci qu'il s'oppose à ce qu'ont pu raconter les autres explorateurs partis à la découverte de l'Afrique. On imagine Le Blanc à cheval, entouré d'une longue caravane de porteurs qui avance sous la férule de la chiourme. Park, lui, se retrouve seul et sans argent après s'être fait dépouillé par les Maures.
Le miracle est qu'il ait réussi à regagner la Gambie dans ces conditions, et il le doit à la sollicitude des habitants, souvent les plus pauvres, voire des esclaves, qui lui ont donné de quoi survivre en voyant son état de dénuement. Il fait remarquer que c'est souvent grâce aux femmes qu'il a pu mener à bien sa mission car elles l'ont toujours aidé alors que les hommes alternaient le bon et le mauvais.
Tout au long de son parcours, Mungo Park nous raconte l'histoire des contrées qu'il traverse et l'accueil qu'il y reçoit. Il décrit les guerres incessantes entre les royaumes, et les risques qui en découlent pour lui. Il décrit aussi les mentalités et les attitudes des peuples rencontrés, ce qui fait de Voyage dans l'intérieur de l'Afrique un récit anthropologique de la fin du 18ème siècle.