Critique de Camille_Pixie

Une romance intense et poignante
Bon, avant de commencer, on va s'arrêter 2 minutes sur cette couvertures que je trouve absolument sublime. C'est exactement le style de couvertures que je trouve parfait : c'est sobre, graphique et avec un magnifique jeu de lumière. Clairement le genre de livre pour lequel je peux craquer juste parce que je trouve l'objet livre en lui-même parfait.
Et heureusement, l'histoire qui se tient entre les couvertures est tout aussi sublime.

Respire, c'est l'histoire de deux hommes dont la vie s'est retrouvée brisée en quelques secondes. Il y a un an de ça, Lincoln a percuté une voiture avec la sienne. C'était un accident et la conductrice a perdu la vie sur le coup. Aujourd'hui est le jour de sa sortie de prison. Cela fait donc 365 jours que Jay a perdu sa femme et chaque mois, ça devient un peu plus difficile de passer une journée en compagnie des familles des deux anciens jeunes mariés. Jay ne supporte plus l'attitude de ses parents à lui qui ne cessent de pleurer leur belle fille disparue et de ses parents à elle qui pestent contre la justice qu'ils jugent trop clémente envers celui qui a tué leur fille.

Jay enchaîne les soirées au bar et remarque un homme au comptoir qui, en plus d'être particulièrement attirant, semble aussi désespéré que lui. Ce n'est qu'après d'intenses embrassades à l'arrière du bar que les deux hommes vont comprendre l'identité de l'autre. Si cela va les rebuter dans un temps, il vont malgré tout chercher à se revoir, d'une part parce qu'ils ont du mal à lutter contre l'attraction qu'ils éprouvent, mais aussi parce qu'ils ressentent en l'autre, la même culpabilité. Alors qu'ils devraient se détester, se déchirer, ils vont s'aimer de tous leur coeur, tout en redoutant les réactions de leurs proches...

Comment dire ? J'ai trop trop trop aimé ! C'est vraiment le genre d'histoires que j'adore, aussi bien en M/F qu'en M/M... Et peut-être même encore plus en M/M !
J'ai adoré la relation entre Jay et Lincoln, la manière dont ils se rendent heureux, dont ils se soutiennent pour avancer sans jamais minimiser ce qui s'est passé cette fameuse nuit mais en déculpabilisant. C'était un accident et c'est tellement important pour l'un comme pour l'autre que ce soit dit. Rapidement, ils fondent respectivement dans la vie de l'autre et surtout dans celle de Lincoln qui vit chez sa soeur pour l'aider avec ses trois enfants.
Mais tout n'est pas tout rose, la famille de Linc a de la rancoeur pour celle du "veuf" qui a envoyé le pilier de cette famille au loin, tandis que celle de Jay n'est pas prête à accepter que celui-ci refasse sa vie, d'une part avec un homme, mais en plus, avec celui qui était impliqué dans l'accident.
Et puis il y a ces lettres de menaces que reçoit Lincoln depuis des semaines et qui deviennent de plus en plus concrètes et sordides. Tout l'entourage de Jay est suspecté et ce dernier va montrer son soutient en l'aidant activement dans ses recherches.
La tension est palpable et j'ai sacrément balisé sur la fin !!

On a une narration à la troisième personne mais qui ne m'a pas du tout gênée pour capter l'intensité des émotions transpirées par nos deux héros blessés. J'ai culpabilisé avec eux, j'ai eu peur pour eux, j'ai aimé avec eux. Leur histoire n'est peut-être pas impossible mais si compliquée que lorsqu'ils décident de se lancer dedans, ils ne la voient que comme une échappatoire éphémère. Et pourtant...

Bilan :
J'ai absolument adoré Respire ! J'ai été extrêmement touchée par les deux personnages principaux qui vont apprendre à se découvrir, à s'accepter, à se pardonner, l'un l'autre mais surtout à eux-même et puis à s'aimer alors que tout leur entourage est contre cette relation. Jay et Lincoln sont attachants et j'ai aimé la manière dont ils se soutiennent et font ressortir le meilleur de l'autre.
Et puis il y a cette tension croissante, tous ces personnages secondaires que je soupçonnais...
Bref, c'était trop trop bien !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..