Critique de Nyfa-Mars

« Ce roman est une véritable leçon sur le pardon. »

COUP DE COEUR ♥

Lincoln McCaw vient juste d'être libéré de prison. Il est un homme brisé, depuis l'accident mortel qui a coûté la vie à la conductrice de l'autre véhicule, et qui lui a valu sa peine de prison. Lincoln a tout perdu suite à cet accident: son travail, sa passion, son petit-ami de longue date, son indépendance. Et sa seule option semble l'alcool, car il peut taire sa culpabilité en buvant. Il sait qu'il a besoin de se reconstruire, mais quand on sort de prison et que l'on a un passé aussi lourd que le sien, tout recommencer devient compliqué.

Jay Miller avait tout pour être heureux. Il avait femme formidable avec laquelle il avait des projets, avait, parce que celle-ci a perdu la vie dans un accident de voiture, et le coupable de l'accident vient de sortir de prison. Jay, sa famille et la famille de sa femme, ne se remettent pas de cette perte. Et ils ne sont pas prêts à pardonner à l'homme qui a volé la vie de Katie.

Jay et Lincoln vont pourtant être réunis –sans connaître leurs véritables identités- un soir, le désir et le désespoir vont se mêler. Les deux hommes succombent aux lèvres de l'autre. L'attraction les poussent l'un vers l'autre sans arrêt, mais Lincoln porte un lourd fardeau sur ses épaules, il a volé la vie de la femme de Jay, et il n'est pas prêt à gâcher la vie du jeune homme encore une fois. Comment Jay peut-il fréquenter l'homme qui a tué sa femme ? Peut-il lui pardonner ?

Respire est une histoire qui m'a bouleversée. le récit m'a plusieurs fois mis les larmes aux yeux. Comme vous l'aurez compris : Respire est le récit d'une romance entre deux hommes. C'est aussi une histoire qui naît dans un contexte difficile -puisque Lincoln est responsable de l'accident qui a coûté la vie de Katie, la femme de Jay-. Dès le départ, nous connaissons le passé de nos deux protagonistes et le récit va nous prouver que l'amour et l'espoir peuvent naître dans les pires circonstances. Tous les deux vont devoir réapprendre à vivre après le deuil, réapprendre à respirer, car les mots défilent, les sentiments sont si bruts, les évènements si difficiles à encaisser, qu'ils nous coupent la respiration. le fil conducteur de ce roman est une passion dévorante, une alchimie qui va réunir deux êtres qui ne devraient pas être ensemble.

Jay et Lincoln ont su m'émouvoir de manières très différentes : Jay par son deuil et sa capacité à pardonner, Lincoln par son désespoir et par sa loyauté envers sa famille. Tous les deux sont si différents et si loyaux envers ceux qu'ils aiment, j'ai eu un gros coup ces deux hommes. Jay est un des personnages les plus ouvert d'esprit et le plus tolérant qu j'ai pu croiser jusqu'à aujourd'hui dans un roman. Un personnage pleins de sagesse qui sait temporiser les personnes autour de lui. J'ai aimé la manière dont il sait dominer le caractère un sauvage de Lincoln, parfois avec calme et sérieux, et parfois avec fougue et passion. Jay et Lincoln sont un couple absolument complémentaire, qui a fait battre mon petit coeur tout le long du roman.

Jay et Lincoln vont devoir faire des choix, et se pardonner, car une personne mal intentionnée tente de détruire Lincoln et sa famille. le roman contient une partie suspens, où nos deux protagonistes vont devoir découvrir l'identité de la personne prête à faire du mal à Lincoln et sa famille. Une famille qui n'a de cesse de le soutenir depuis sa sortie de prison. Sa soeur, ses neveux et nièce sont des personnes importantes pour l'ex-prisonnier. Lincoln qui s'est souvent montré égoïste dans le passé va montrer qu'il peut être courageux, aussi courageux qu'un jeune homme capable du plus beau pardon. Alors oui, ce roman est coup de coeur total, et je vous encourage à le lire (juste pour le message de pardon et de tolérance qu'il contient).

~✧~

Les points positifs :
– Un roman qui a fait battre mon coeur du début jusqu'à la fin
– Un couple qui possède une superbe alchimie
– Des personnages qui se reconstruisent ensemble

Les points négatifs :
– le point final.

Bilan : Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce couple qui sait dépasser les pires épreuves ensemble. L'émotion m'a emportée tout au long de Respire. le processus de deuil est abordé avec beaucoup de réalisme (et de cruauté parfois vu les circonstances).
Le roman remet en cause notre propre capacité à pardonner. Jay est un exemple à suivre, un exemple que je garderais en tête.

Note : 18 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..