Critique de EstelleRomano

Un immense récit, à cheval entre trois récits qui s'entremêlent : une famille dont deux frères, Vladimir et Mitia (le narrateur principal) en camping avec leur mère sur la plage de l'Île au Diable, l'accident au Silo qui a conduit à la mort de Noël et le récit intitulé "La Fille" qui marche sur les pas de ce personnage à la fois fée, soeur, amoureuse et sorcière... Comme un récit léger, voire humoristique au départ, puis de plus en plus étrange, fantastique, on passe ensuite au stade de l'enquête d'après témoignage, angoissante : qui sont les garçons de la bande des Epaves ? Pourquoi n'ont-ils pas de famille ? Qui est la fille ? Que veut-elle ? Pourquoi Mitia ne parvient-il pas à se souvenir de ce qui s'est passé au Silo ?
Entre références explicites ("Les cygnes sauvages" d'Andersen, "Les Cygnes blancs de la sorcière", conte populaire russe, le Passeur de la mythologie grecque ou celui de l'Edda, Sisyphe qui ne veut pas croire aux dieux ni à la mort) et références implicites (Peter Pan, Tom Sawyer, "Sa Majesté des mouches", "Le Grand Meaulnes", etc.?), l'auteur tisse un hommage qui nous étreint, à tous les garçons trop intrépides mais si vivants, aux "filles", les transfrontalières par nature, les Pleureuses -et pas pleurnicheuses-, aux survivants, à ceux pour qui l'heure viendra d'accepter le départ et la perte.
Rarement un roman m'a autant émue, sans pour autant aucun pathos ni lyrisme.
Un texte profond, un style sans fioritures, direct, une narration originale et une progression implacable !