Critique de LoupAlunettes

: Adrien Parlange est un auteur illustrateur à vraiment noter.
Son expérimentation ludique des pages nous fait entrer à chaque fois dans un laboratoire d'idées originales.
"Avec le ruban" nous participions interactivement aux propositions de ses illustrations, le ruban de l'album dépassait son rôle de marque-page et il pouvait être fil de funambule ou lacets de chaussures par notre manipulation.

Une belle métaphore, autour du livre, il y a la rencontre d'un auteur et de son lecteur pour lui donner raison d'être.
Dans le même esprit, nous renvoyons les lecteurs à l'excellent " Enfant et le chasseur".

Quel exercice d'imagination nous réserve l'auteur avec "la chambre du roi"?

La première de couverture, bien que toute de rose, nous intrigue avec ses enfants cachés.
Des traits simples tracés sur la page suffisent à donner l'illusion d'un mobilier.
Si l'on devine, un enfant se terre sous le lit tandis qu'un autre se camoufle derrière un miroir, nous dit-on.
Y a t'il des monstres à cauchemars dans cette chambre de roi?

L'idée est originale, surprenante et nous commençons à sourire dès la première page.
Ce n'est pas la chambre des enfants mais celle du roi, le lion, alors on peut craindre d'être croqué si il revient des toilettes et les trouve là, dans sa chambre.
C'est vraiment amusant, nous oublions le frisson pour nous enthousiasmer de la récupération ludique des quelques traits posés sur la page.
A tour de rôle, des enfants, très curieux de surprendre le lion au dodo, ne l'y trouve pas, entendent du bruit et ne voulant se faire punir pour leur indiscrétion, vont se servir des traits en guise de cachette.
Et c'est le début du cache-cache involontaire.

L'imagination fait son oeuvre, du côté des lecteurs comme de celui des héros.
Les jeunes lecteurs que nous sommes acceptent l'idée de l'auteur de faire d'un trait un lit, d'un autre un lustre ou un tapis, tandis que les pauvres héros indiscrets supposent qu'à chaque arrivée de nouveaux copains qu'il s'agit du lion qui revient.

Nous, lecteurs, voyons qu'il n'en est rien à chaque fois et profitons de la méprise qui ramène toutes sortes d'intrus à deux ou plusieurs pattes, jusqu'aux insectes.
C'est savoureux et un peu fou les sens sont sens dessous-dessous.
Les petits curieux se mettront à interagir entre eux en attendant (tant qu'à faire), oubliant de se rassurer.

La chute est tout aussi drôle et ironique, avec ce lion qui sent une présence dans sa chambre à coucher.
Et que pensez-vous qu'il s'imagine?
Un album bien pensé et encore graphiquement original.
Un album qui peut dédramatiser les petites peurs nocturnes avec un peu d'humour.