AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


le parfait pendant à l'autre album "l'enfant chasseur", une couverture presque à l'identique et évidement, la même proposition ludique d'entrer dans son conte.
Nous serons à nouveau munis d'un transparent avec une figure choisie qui transformera le parcours d'illustrations et rendra l'expérience un peu magique.
Il était une fois la Mer en bouteille.

Tout est possible pour qui ne l'a jamais vu dans son intégrale majesté, elle fut là, posée dans une bouteille. si la jeune fille de l'histoire ne pouvait aller à la Mer, la Mer viendrait à elle.

Il était une fois une jeune fille qui voulait voir la Mer, la vraie, qu'elle l'invite dans sa maison de sable et l'incite à la contempler.
La petite s'embarque dans une embarcation de bois trouvée et échoue aux gré des hasards des vents sur une île.
Elle a faim, elle a soif d'être resté endormie mais à chaque fois qu'elle trouve quelque chose pour se sustenter, un animal l'a vu le premier.
La halte ne va pas être simple et l'on comprend bien qu'il faille un moment qu'elle songe à elle.

Les illustrations sont mystérieuses, abstraites, séduisantes entre le naïf sauvage du Douanier Rousseau et les tâches bleues du ciel de Matisse.
Nos sens sont partagés entre l'histoire et le désir de jouer un peu avec le plastique, de rendre le séjour entre les pages plus hospitalier et agréable.
La suite de l'histoire est déconcertante et drôle, ainsi la jeune fille choisira elle-même de la suite de l'histoire tandis que les animaux lui imposent une trame qui ne semble pas devoir bouger d'une ligne ou d'une lettre, cela semble écrit ainsi pour le rester jusqu'à la fin des temps.

Qu'en dira la jeune fille?
Décidera t-elle que tout est écrit?

C'est charmant et les jeunes lecteurs y trouveront leur conclusion à l'histoire et refermeront le livre contenté du bon moment offert par l'auteur.
Merci l'auteur de l'inspiration à l'heure du thé, de nous avoir reçu, nous nous sommes bien senti entre les pages.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}