Critique de lire_pour_le_plaisir

Les temps sont durs pour les Mac Bernik. Victor, le père, est un pirate au chômage croulant sous les dettes. Son bateau immobilisé par le fisc, il se reconvertit à contrecoeur dans la profession ô combien honteuse de naufrageur. Une expérience douloureuse puisque le premier navire qu'il intercepte renferme dans sa cale une cargaison d'esclaves venus d'Afrique…

D'abord créée sous la forme d'une série animée produite de 1998 à 2004, La famille Pirate revient aujourd'hui en BD. Beaucoup d'humour dans cette aventure pleine de peps qui ne se limite pas à un enchaînement de péripéties plus ou moins cocasses. Au coeur du récit, les auteurs proposent une réflexion sur l'esclavage et, en filigrane, sur la situation actuelle de l'immigration clandestine en Europe. Plusieurs niveaux de lecture, donc, même si au final une certaine forme de légèreté reste de mise. Coté dessin, le trait de Fabrice Parme, tout en souplesse, laisse la part belle aux mouvements et dégage un formidable dynamisme.

Une nouvelle série de qualité qui ravira à coup sûr les petits lecteurs, même ceux n'étant pas spécialement amateurs de piraterie.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..