Critique de lilylitblog

Je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une aussi bonne satire. L'auteur maîtrise parfaitement son second degré : de bout en bout, tout est prétexte à l'ironie, mais maniée avec tant de finesse qu'on peut régulièrement se demander si l'on est censé prendre au sérieux les personnages.

Pour ma part j'ai vraiment lu leur histoire de façon très distanciée. Impossible à mes yeux de s'attacher à ces êtres si superficiels, imbus d'eux-mêmes et caricaturaux. Tous, dans leur genre, révèlent les travers de la génération Y (à laquelle j'appartiens sans vraiment me reconnaître en eux). Il y a l'ado fan de Britney devenue une jeune femme dont l'ambition dévorante dépasse les capacités intellectuelles, l'écrivain égocentrique persuadé de son génie, la poétesse qui se voudrait au-dessus du monde mais fantasme sur le premier plumitif désigné comme prodige sexy, le jeune homme un peu mou incapable d'un réel engagement, et sa soeur éthérée qui n'a goût à rien. La génération précédente n'est pas épargnée à travers le portrait des parents de Rahan et Xena, des bourgeois devenus hippies avant de se ranger.

Prenez tous ces personnages stéréotypés, secouez fort, servez frappé : vous obtenez Calme comme une bombe. Traduction du titre d'un morceau de Rage Against the Machine, le titre du roman donne le ton : chaque chapitre est nommé d'après une chanson, et le tout forme un ensemble assez cohérent, tant du point de vue de la cohésion de l'histoire que de la playlist assez représentative de la génération étudiée.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..