Critique de Ogrimoire

L'avis de C

Cette bande dessinée nous embarque aux temps mouvementés du XVIe siècle, alors que les langues « vulgaires » tendent à remplacer la langue latine : entre traditions et nouveautés, entre anciennes croyances et théories nouvelles, entre Aristote et Vésale, entre un catholicisme bien ancré et un protestantisme fraîchement né : TOUT CE QUE J'AIME !

Ce one-shot – un atout supplémentaire pour moi, pas besoin d'attendre la suite ! – est une vraie pépite, qui nous tient en haleine du début à la fin, au fil de dessins d'une grande finesse.

On en redemande !

L'avis de T

C'est une bonne bd. Mais… mais je reste un peu sur ma faim, parce que le scénario laisse la place à une série de questionnements. Pourquoi Malestraza semble-t-il savoir qu'il va retrouver Hans Stalhoffer en suivant le manuscrit ? La poursuite prend une place très importante dans le livre, mais celui-ci ne s'arrête pas à la fin de celle-ci : en effet, l'histoire se poursuit au-delà, remettant au coeur du récit la rivalité entre les deux maîtres d'armes. La fin semble même être un raccourci, en quatre cases et trois bulles.

J'aurais pu adorer, et j'aurais adoré adorer. Mais j'ai seulement apprécié…
Lien : https://ogrimoire.com/2017/0..