Critique de MarquePage

Un récit rassemblant beaucoup d'éléments le rendant riche et complet. Un bon contexte historique avec le début du français écrit, François Ier, le début de la guerre de religion entre protestants et catholiques, l'évolution des armes. Des valeurs et des questionnements. Justement sur la religion, la tolérance, les valeurs de la vie, la fidélité et l'amitié mais aussi une introspection sur soi même.
Et pour tout ça trois camarades et deux ennemis. Très différents, les trois amis apportent chacun une vision de la situation du monde. Avec leurs défauts et leurs qualités mais tous très humains et attachants. Il en va de même pour les "méchants" de l'histoire qu'on ne peut pas vraiment détester. La superstition, la peur, l'estime de soi... leur font prendre de mauvais choix parfois.
Les dessins sont très beaux avec cette touche d'anciens dessins avant que tout soit numérisé. Cela donne un caractère historique en plus.

C'est un récit plutôt triste avec une certaine douceur et plein d'espoir malgré que l'on sache ce qu'attend l'Histoire de France par la suite.