Critique de Luneblanche

Bon... je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Je pensais que ce deuxième tome allait m'embarquer voire que j'allais mener l'enquête mais malheureusement ça ne l'a pas fait plus que ça, j'ai été seulement spectatrice. Il faut dire que certains éléments ne sont dévoilés qu'à la toute fin et puis j'ai eu l'impression que les circonstances du crime étaient identiques au premier tome. Première frustration !
La quatrième de couverture nous parle de la guerre de Sept Ans, j'attendais de l'auteur une contextualisation de cette période. Lire des policiers historiques est une alternative pour apprendre et découvrir notre Histoire de France. Dommage pour moi, je n'en sais pas plus à ma lecture. Deuxième frustration !
Nicolas le Floch n'arrive pas à me séduire, je l'aime bien mais je n'ai pas toujours hâte de le retrouver quand je reprends ma lecture. Juste curieuse de l'intrigue. Troisième frustration !

Je reconnais tout de même le travail documenté de l'auteur qui nous plonge dans le XVIIIème siècle. Les descriptions des rues, des tavernes et des maisons closes brossent le Paris populaire alors que les complots contre le Roi Louis XV et l'entrée en scène du personnage historique de la marquise de Pompadour dressent un portrait de la cour de Versailles. Ce fut une lecture distrayante, sans plus.

Et pour le pitch : Nicolas le Floch est en service commandé à l'Opéra. Monsieur de Sartine, lieutenant général de police, désire qu'il surveille la salle puisque la fille du Roi Louis XV, Madame Adélaïde accompagnée du comte et de la comtesse de Ruissec, assistent à la représentation des « Palatins ». Lors du spectacle, ces derniers apprennent le décès de leur fils Lionel de Ruissec. Fraîchement promu commissaire, l'enquête est confiée à Nicolas. Très vite, il est convaincu que ce n'est pas un suicide comme tout le laisse à croire mais un meurtre. Charge à lui de trouver le coupable d'autant plus que c'est au fils d'un proche du trône qu'on s'est attaqué.