AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jelydragon


Petit à petit j'approche de la fin de cette saga. je ne sais plus exactement quand je l'ai commencée, mais cela fait plus de deux ans que ces personnages m'accompagnent régulièrement.

Que de chemin parcouru depuis ce tome 1 et l'arrivée à Paris de Nicolas, jeune breton promis à un bel avenir en plein règne de Louis XV. Nous voici au tome 12, Louis XVI a succédé à son grand père, les enquêtes se sont enchaînées et le spectre de la Révolution Française est proche.

Mais malheureusement l'engouement du début pour cette série a disparu depuis un petit moment déjà, une fois de plus j'ai été un peu déçue du manque de risque pris par l'auteur, on retrouve toujours les mêmes ingrédients, rien n'avance vraiment, les enquêtes finissent par se ressembler et ne plus passionner. J'ai également toujours eu un soucis avec la relation de Nicolas et Aimée que je ne trouve que moyennement crédible pour l'époque et qui traîne tellement en longueur.

Mais malgré tout cela reste une bonne lecture avec le plaisir de retrouver ces personnages et l'évocation de ce Paris historique, ici dans une période de grand froid et de dégel qui rendent les conditions de vie des parisiens extrêmement difficiles. Les descriptions culinaires sont toujours un grand moment.

Il reste encore deux tomes et même si je n'attends plus vraiment de nouveautés de cette série, je les lirai néanmoins avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}