AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


L'hiver 1784 est des plus rigoureux, les cultures sont gelées, le peuple crie famine, peu de vivres parviennent à Paris. A la sortie de Paris, le dégel fait apparaître dans une pyramide de glace le corps dénudée d'une femme parfait sosie de la Reine Marie-Antoinette. L'événement provoque un attroupement qui aurait pu tourner à l'émeute sans l'intervention de Nicolas le Floch, commissaire de police au Châtelet, envoyé sur les lieux par le lieutenant général de police le Noir.
L'ouverture du corps par le chirurgien de marine Semacgus, grand ami de Nicolas le Floch, confirmera que cette femme a été tuée. Peu de voisinage dans cette rue, sauf une maison de plaisance appartenant à un président à mortier au Parlement de Paris, lieu de plaisirs, où une servante - maîtresse du magistrat semble en savoir bien plus qu'elle ne veut bien en dire. L'enquête est délicate car ledit magistrat est un ami du duc de Chartres, de la maison d'Orléans, qui se montre ostensiblement opposé au roi. Nicolas le Floch va alors constamment se heurter aux obligés de ce puissant personnage, prince de sang, ce qui va d'ailleurs l'amener à rencontrer le très jeune fils de ce dernier, un certain Louis Philippe.
Un nouvel opus des aventures de Nicolas le Floch, des plus classiques dans la forme, avec une excellente reconstitution du XVIII éme siècle et abondance de repas gastronomiques, porté par une intrigue plus linéaire que dans des tomes précédents, plus agréable à suivre du coup, quoique de finissant comme souvent par une résolution d'enquête bien tirée par les cheveux (ou plutôt les perruques s'agissant de l'époque).
Un bon plaisir de lecture, plus lié au déroulé historique et à l'atmosphère d'amitié qui entoure le personnage, qu'à la recherche du ou des coupables, comme souvent dans le roman policier classique.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}