Critique de Mimeko

Mis sur la touche depuis que Sartine a été nommé secrétaire d'état à la Marine, Nicolas le Floch en profite pour prendre un peu de repos et profiter de ses proches. Mais le répit est de courte durée car le nouveau lieutenant de police Mr le Noir le saisit pour enquêter sur le meurtre d'une jeune domestique, trouvée égorgée dans la rôtisserie de l'hôtel de Saint Florentin, domicile du duc de la Vrillière. La jeune femme assassinée gît au côté de Jean Missey, le maître d'hôtel retrouvé inconscient et blessé, avec à ses côtés un couteau ensanglanté. L'enquête s'avére difficile, de par la qualité de la victime, une domestique et surtout par la jalousie et la mauvaise ambiance qui règne dans le personnel de la maisonnée, faite de jalousie et de médisance. le duc de la Vrilliere est un temps soupçonné mais l'enquête s'oriente également vers la famille de la jeune femme. L'affaire se complexifie avec la découverte d'une deuxième victime sur les rives de la Seine, assassinée avec le même modus operandi et la disparition de deux jeunes soeurs venues de Bruxelles et qui se sont volatilisées.

Le crime de l'hôtel Saint-Florentin est une enquête qui démarre dans la domesticité, et qui met en lumière non plus les grands de ce monde, mais l'intimité des grands aristocrates, totalement ignorants du petit personnel qui fait pourtant tourner tous les hôtels particuliers. Une intimité que l'on retrouve également chez Nicolas le Floch qui s'interroge toujours sur ses liens avec son père le marquis de Ranreuil et sur sa paternité, découverte tardivement et qui trouve toujours le reconfort necessaire auprès de Mr de Noblecourt et ses amis Boudeau et Semacgus. du côté de l'enquête, l'intrigue est dans un premier temps intéressante dans son traitement mais sa résolution m'a laissée une peu sur ma faim, avec un coupable sorti un peu du chapeau....
Une intrigue intéressante donc sur le milieu dans lequel elle se déroule mais décevante, une enquête qui n'est pas parmi les meilleures de la série.