Critique de jeanpierregruest

Trouvé dans une boîte à livres, cet ouvrage m'a permis de découvrir Nicolas le Floch (dont je connaissais rien, pas même la série TV). L'auteur aime à multiplier les sous-histoires, ce qui fait qu'on se perd parfois un peu. C'est peut-être pour cela qu'il résume le tout de façon astucieuse avant l'épilogue. Mon avis sur ce récit [qui tourne autour d'un complot envers le roi] est mitigé, je ne me suis pas ennuyé, mais je n'ai jamais été vraiment emballé. Les personnages me semblent un peu fades, excepté Sartine le machiavélique, mais, surtout, c'est le style qui m'a le plus gêné. Un peu désuet, un peu lourd parfois, avec surtout ces dialogues à l'ancienne. Certes il est logique que les personnages s'expriment comme alors, mais ça donne un côté vieillot à l'ensemble qui freine un peu la lecture. Enfin, selon moi. J'ai été ravi de faire votre connaissance M. le Floch mais je ne pense pas que nos routes se recroiseront.