Critique de Snail11

Ralentir pour maintenir l'habitabilité de la Terre en améliorant les conditions de vie et sociales ou périr…
Faire le choix fort et nécessaire de mettre nos économies de pays riches en décroissance :
« Réduire la production et la consommation pour alléger notre empreinte écologique de manière démocratiquement planifiée, dans un esprit de justice sociale, et dans le souci du bien-être. »
Produire moins, partager plus.
Une hérésie dans notre monde lucratif avec une économie qui prône la croissance, nous pousse à l'accumulation et qui a choisi pour totem le PIB. Une utopie pour illuminés qui veulent nous ramener au moyen-âge… La sobriété et la modération sont devenues anti modernes.
La décroissance n'est pas une régression. Elle doit être planifiée. C'est une étape de transition vers une autre économie à construire pour éviter le pire.
L'utopie n'est-elle pas de prôner une croissance infinie dans un monde fini ? le concept de développement durable est bien un oxymore…
Plutôt s'investir dans le pouvoir vivre pour notre bien-être et notre survie que dans le pouvoir d'achat, moteur de nos sociétés de consommation, tout pouvoir d'achat étant un pouvoir polluant potentiel.
Livre très intéressant qui nous permet de réfléchir à notre place et notre rôle dans ce système pour envisager des modifications de comportement. Faire notre part, colibris des pays riches. La technologie ne pourra pas forcément trouver des solutions à tous les problèmes qui s'annoncent.