Critique de laura_mazz

C'est marrant et je crois que je ne l'aurais pas cru si on me l'avait dit mais ce livre fait partie de mes meilleures lectures depuis le début de l'année. Pourquoi ? Parce que Thimothé Parrique fait le pari de vulgariser les concepts de l'économie, du PIB et de la décroissance dans un livre de 280 pages.. et c'est un pari réussi ! Avec des phrases simples et des exemples concrets, le lecteur comprend les implications économiques de la décroissance, les moyens et les mesures concrètes (et ça, ça change de beaucoup de discours vides de mesures) pour l'atteindre et surtout de mieux vivre grâce à elle. C'est d'autant plus cocasse que le lendemain de la lecture de ce livre, le gouvernement annonçait des mesures à l'opposé de celles préconisées et qui vont certainement encore peser sur le bien être des habitants.
Facile à lire, agréable et à la portée de tous (minus quelques concepts qui peuvent encore rester flous) ce livre devrait bien plus être mis en avant et partagé. On n'y arrivera jamais d'un coup mais on peut y arriver.
Je me suis prise à imaginer de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons d'être et à me demander quelle serait ma place dans le monde de demain. En imaginant cet univers, je me suis étonnée de l'univers des possibles que l'on peut imaginer dans des romans de fiction alors qu'on s'évertue à reproduire notre système économique. Je digresse mais je me dis qu'on devrait aussi démocratiser par la fiction d'autres systèmes économiques, sociétaux etc. Pour que ces modes de pensées soient un peu plus à la portée de tous. C'est aussi un autre moyen de changer vers le mieux.