Critique de Ewylyn

Le deuxième tome des aventures d'Eliott est un vrai ravissement, j'avais hâte de le lire et je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat. La série Oniria mérite véritablement ses avis positifs, c'est une aventure, c'est du rêve, ce sont des personnages, un univers, et ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier. Il nous conduit ailleurs, plus loin dans l'intrigue, plus fort dans les révélations et nous apporte tout de même de la nouveauté.

L'histoire mêle toujours le monde réel ainsi que le monde onirique qu'est Oniria. Eliott apprend une terrible vérité au sujet de son père et doit plus que jamais rencontrer le Marchand de Sable. Seulement les révélations vont être conséquentes et notre héros va s'engager sur de sombres pentes, l'obligeant à se lancer plus loin dans le danger. L'intrigue est sincèrement bien pensée remplie de nouveaux rebondissements, de nouvelles choses apprises sur le monde d'Oniria. Les ingrédients employés par l'auteure m'ont entièrement captivée une fois de plus.

Ici, nous découvrons Oza-Gora, le territoire abritant le célèbre Marchand de Sable. En plus de mieux comprendre le personnage et d'en savoir plus sur lui, on en apprend beaucoup sur la méthode employée pour nous faire dormir la nuit, sur les apprentis du Marchand de Sable, sur le monde des Cauchemars ou sur les Mages ayant inventé Aanor et la Bête. Toutes ces petites informations permettent à l'univers déjà riche de se perfectionner, de s'agrandir et de nous garder captifs, comme hypnotisé. Eliott apprend à se servir de ses dons de Créateur, ce qui nous rapproche énormément de Mamilou, sa grand-mère que j'ai été ravie de mieux connaître.

J'ai apprécié de voir d'autres points de vue, on voit souvent Aanor prisonnière de la Bête, on appréhende un peu mieux les ambitions politiques du Griffon dirigeant de la CRAMO ou encore le fonctionnement politique d'Oniria avec la reine et son conseil. le final m'a grandement ravie, quand je ne pensais plus recevoir encore de surprise, on revient sur la veille légende de l'Envoyé et de l'Élu. Et surtout, les dernières lignes sont magistrales, elles donnent un suspense incroyable et annonce un tome suivant des plus captivants !

La plume de l'auteure est un vrai ravissement, soigné dans les détails donnés sur son monde, dans les descriptions qui nous donnent à la fois les grandes lignes et nous laissent à nous lecteurs, le droit d'imaginer tellement d'autres choses. Les répliques sont bien écrites également, elles permettent d'avancer dans le récit et propose de vraies réflexions sur les personnages et leurs personnalités. C'est précis, simple et efficace, un style aérien qui nous laisse une grande part de rêverie, le récit me rappelle un peu la magie de l'Histoire sans fin.

Eliott est un garçon devenu plus grand avec ses aventures du premier tome, le voilà maintenant plus déterminé à s'ancrer dans ce monde, à oser quitte à risquer sa vie. Il a changé et poursuis ce changement grâce aux nouveaux événements du deuxième tome, il reste très attachant à suivre et j'ai adoré les risques qu'il a pris. Katsia et Farjo sont toujours aussi adorables, sincères et fidèles, amusants, j'aime la relation qu'ils ont entre eux, ils forment avec Eliott un trio intéressant. Aanor m'a beaucoup surprise, elle devient peu à peu active et change de la princesse docile du premier opus. le Marchand de Sable m'a enchantée, j'étais ravie de faire sa connaissance, c'est un personnage très captivant, autant que peut l'être la Bête, dans un autre registre. Si le premier est soucieux du bien-être du peuple, le second se soucie certes de son peuple des Cauchemars, mais n'hésite pas un seul instant sur les moyens abordés, même s'ils sont mauvais. La reine reste fascinante à voir, pareil pour le Griffon ou pour Jov', en somme, chaque personnage est travaillé, s'affirme plus ou change, cette aventure leur confère une gravité nouvelle intéressante. Je suis déjà impatiente de découvrir ce que l'auteure va nous réserver pour le prochain tome.

En conclusion, le troisième opus est prévu pour l'automne, il me tarde de le lire, je suis sincèrement très intriguée, car les choix opérés pour ce deuxième tome sont déjà très surprenants. Une nouvelle intrigue, avec une multitude de rebondissements et de révélations, il m'a été impossible de m'ennuyer et je l'ai dévoré en quelques jours. le monde d'Oniria est riche et il se complexifie, les personnages deviennent de plus en plus fascinants, la plume est soignée, l'esthétique du roman rend l'objet joli, c'est un vrai régal de se plonger dans ce roman.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..