AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


RISQUES DE SPOILER DES TOMES PRECEDENTS !

Je pense que vous connaissez déjà mon amour pour cette saga et à quel point j'étais pressée de lire la suite, donc je ne vous ferai pas plus languir en vous disant qu'une nouvelle fois, ce tome 3 a réussi à me plonger dans cet univers de rêves et de cauchemars. L'action et le suspense s'intensifient et le côté noir de cette saga prend beaucoup plus de place. C'est assurément l'une de mes plus belles découvertes de cette année !

Nous retrouvons donc Eliott, qui tente par tous les moyens de sortir son père qui est dans le coma depuis maintenant de longs mois. À travers ses voyages dans les rêves, il devient un acteur principal de la survie de son père et est prêt à tout pour y parvenir. Mais la guerre fait rage en Oniria et prend une ampleur telle que les rêves des terriens se voient changés et devenir plus sombres. le groupe des Rebelles tente tant bien que mal de garder leurs liens, mais les remises en questions, les doutes et les trahisons ne sont pas loin pour faire briser ces liens qui les unissent. Comment vont-ils s'en sortir ? Comment vont-ils parvenir à sauver Oniria ? le père d'Eliott va-t-il sortir du coma ? Et quels impacts auront leurs décisions ?

Encore une fois, j'ai été plongée dans cet univers dès les premières pages. D'ailleurs, ces dernières nous annoncent directement que l'ambiance sera bien plus sombre et moins rêveuse que le premier tome, qui était la découverte d'un monde de rêves. Eliott se voit confronté à son rôle d'Élu, toujours en compagnie de ses amis. Même s'il est jeune et rentre à peine dans l'adolescence il a ce caractère fort qui lui permet de relativiser et de ne pas sombrer dans la tristesse et la colère quand un souci débarque sans prévenir. Encore une fois, il m'a beaucoup touchée, et au travers de ces différents tomes, il ne cesse de grandir moralement. On a presque envie parfois de croire qu'il s'approche de l'âge adulte, alors qu'il n'est qu'au collège. Son aventure à Oniria a un impact assez dur sur sa vie réelle, étant donné que ses voyages se passent la nuit, lorsqu'il est censé dormir.

Comme je le disais dans mes précédents avis, c'est le gros point fort du récit. Il est vrai que je m'attendais à ce qu'il soit entièrement à Oniria, une fois qu'il aurait découvert cette contrée, mais prendre la décision de le faire voyager uniquement la nuit, quand il est endormi, est une très bonne idée. Malheureusement, tout à un prix. Au fil de ses voyages, il ne se repose pas vraiment et arrive le matin où il doit se réveiller et où il se rend compte qu'il n'est pas du tout reposer. de ce fait, sa façon de vivre et de s'exprimer sur Terre change et ses proches voient de plus en plus les différences, sans pour autant en savoir les raisons.

J'aimerais pouvoir vous décrire plus en profondeur l'intrigue, vous expliquer pourquoi j'ai aimé telle ou telle chose (à savoir que j'ai tout aimé, bien sûr), mais il y a tellement de rebondissements et de révélations, que ce serait vous gâcher le plaisir de lire. Et comme c'est une saga qu'il vous faut absolument découvrir... je me tairai !

Les amis d'Eliott grandissent aussi et se voient contraints de prendre des décisions qui pourraient changer le cours de leur avenir et de leurs proches. On apprend à les connaître encore plus, ce qui est un bon point pour vraiment essayer de les comprendre. L'auteure a aussi cette façon de nous mettre le doute sur d'autres personnages, ce qui fait qu'on se fait nous-mêmes nos propres enquêtes... en se faisant avoir. Évidemment, mon coup de coeur des deux tomes précédents revient toujours à Farjo, qui garde son humour et son caractère bon vivant. C'est simple : dès qu'il ouvre la bouche, c'est pour soit rire, soit dire une idiotie qui nous fait beaucoup rire. Après Eliott, c'est vraiment le personnage que je trouve le plus important dans l'histoire. Il apporte une dose de fraîcheur qui est à prendre, vu l'ambiance qui s'assombrit de plus en plus.

Quant à la fin... Ohlala, elle a réussi à me faire pleurer, et assurément, l'auteure et moi aurons une discussion sérieuse à Montreuil, parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ça... (évidemment, c'est mon coeur brisé de lectrice qui parle, parce que cette fin est quand même très belle et bien choisie pour faire un tel coup de maître). Mais... Je suis très triste, c'est évident...

En résumé, un troisième tome qui m'a autant ravie que les précédents, avec une dose de suspense et une ambiance noire bien plus présente. Des complots, des décisions difficiles à prendre, des trahisons, des révélations. L'auteure arrive encore à nous surprendre avec une suite inattendue et une fin qui fait mal au coeur. J'attends donc la suite avec graaaaande impatience (l'été c'est décidément trop loin...)

* Je remercie Cécile et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}