Critique de breizhglobereader

Un véritable coup de coeur à mettre entre toutes les mains et à lire absolument !

Les éditions Deman nous offre ici un magnifique ouvrage et nous présente de façon magistral, tout autant dans le texte que dans le dessin (un coup de chapeau à l'équipe composée de 3 scénaristes et 5 illustrateurs/trices choisi(e)s pour donner vie à ces histoires), cinq portraits de jeunes filles engagées à leur manière pour défendre une cause chère à leur coeur et rendre la vie un peu meilleure sur notre chère planète.

De par leur courage et leur engagement, elles deviennent toutes les voix d'une jeunesse qui s'inquiète de son futur et se bat pour changer le monde, pour vivre aussi libre qu'un oiseau.

Nous découvrons au gré des planches leurs vies et ce qui les ont amenés, chacune d'entre elles, à braver tous les dangers, à faire s'élever leurs voix au-dessus de celles des adultes trop souvent immobiles, pour défendre des causes aussi importantes les unes que les autres que ce soit l'alphabétisation et l'éducation des jeunes filles, la lutte contre le changement climatique, l'interdiction du port des armes à feu, la "dé-plastification" de la planète ou bien l'aide aux réfugiés.

Parfaitement servies par une exceptionnelle patte graphique propre à chacune de ces héroïnes du quotidien, nous voici ici confrontés à des histoires de vie inspirantes qui ne peuvent laisser indifférents ! A la lumière de ces tranches de vie, et de ces combats menés parfois dans le silence et la peur, à nous de nous lever et de marcher à leurs côtés pour un avenir meilleur.

Bravo aux @editions.deman pour cette parution ✊✊✊