Critique de magalette

Le confinement nous rendant beaucoup plus disponible, mon fils m'a proposé de lire un petit roman qu'il avait particulièrement bien aimé. Il me suggère même de le commander pour mes collégiens-lecteurs et amateurs de science-fiction ! Me voilà débarquant dans un univers dystopique où les êtres humains ne se nourrissent plus que d'aliments lyophilisés. La nature ayant été massacrée de façon irréversible, une expédition d'exploration spatiale est lancée pour trouver une planète plus accueillante. Deux frères, Ari, l'aîné et Joni survivent comme ils peuvent dans cet univers ingrat sans leur mère partie chercher depuis plusieurs semaines un hypothétique emploi pour gagner de quoi les nourrir. Ari commet des larcins dans le grand magasin réservé aux riches afin de nourrir son petit-frère. Mais c'est Joni qui surprend son grand frère en rapportant un soir le nouveau jeu vidéo à la mode et qu'ils n'auraient jamais pu se payer. C'est une « gentille dame » qui lui aurait offert... Sans se poser plus de questions, voilà les deux frères attachés à leurs manettes pour plusieurs jours... Arrivés à l'ultime niveau du jeu, c'est le petit Joni en proie à une grosse fièvre qui donne à son frère la soluce pour terminer la partie. Mais évidemment, ce jeu cache une entreprise secrète d'état à laquelle les deux garçons vont tenter d'échapper. C'est le premier tome d'une série et on reste évidemment sur sa faim... Il va falloir patienter avant d'acheter les trois autres tomes. Mais pour des jeunes lecteurs, la complicité des deux frères, le mode « survie », les secrets de l'Etat providence manipulateur à souhait ainsi que les très belles et énigmatiques illustrations de Pasi Pitkänen, tout cela fonctionne extrêmement bien. A offrir à partir de 8 ans.