Critique de Wauters5555

Mythique, luxueux et belge, voilà l'Orient-Express ! Il a été raconté que lors d'un voyage de plusieurs mois aux Etats-Unis en 1867, l'ingénieur liégeois Georges Nagelmackers a découvert les sleeping-cars ou wagons-lits conçus par l'industriel américain George Pullman. Si ces trains étaient bien plus avancés technologiquement que ceux d'Europe (plutôt inconfortables à l'opposé du luxe américain). Dès lors, il lui est venu l'idée de créer des trains de nuit à destination d'une clientèle aisée et qui s'accommoderait d'un bien-être ostensible. En 1882, il a donc lancé une ligne ferroviaire Paris-Vienne qui a récolté un énorme succès. Pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie, puisque l'achat de billets s'envolait ? Relier Constantinople, voilà le pari suivant ! Depuis, ce train est entré dans la légende grâce aux médias, à certains écrivains qui en ont fait le cadre d'action de divers romans et par le truchement du cinéma. Qui a oublié Hercule Poirot à bord du susdit train pour l'une de ses enquêtes les plus célèbres ?