Critique de croix59

Une histoire d'espionnage comme on en voit peu : contexte Berlin de nos jours, un homme a été retrouvé crucifié, mais ce n'est pas le premier
C'est pour cela que le mystérieux Blond alias Paul Chagall va forcer le directeur de la police de la ville a s'impliquer dans cette enquête qui normalement ne devrait pas le concerner,
Complexe, l'intrigue initialement policière va faire se croiser un directeur de la police hédoniste, un homme des services secrets, une journaliste et des hommes qui cherchent à recréer reprendre le pouvoir par la force et a imposer une dictature. Enfants des milices crées par les anciens SS ou soldats après la seconde guerre mondiale. Leur but était de lutter contre le communisme Mais aujourd'hui? Prêt à tout, un homme va les mener vers sa vision, le pouvoir, par la manipulation, en s'appuyant sur la xénophobie voire le racisme.
Des héros réalistes, nuancés, plus anti héros par moment, qu'héros sans faiblesses.
Une histoire politique matinée d'espionnage, très documentée. Un vrai page turner bien écrit, solide.
Merci pour cette masse critique qui m'a sorti de mes lectures habituelles, avec un vrai coup de coeur pour ce roman épais et passionnant.