Critique de Eimelle

Fabienne Pascaud connaît bien le monde du théâtre, elle a écrit plusieurs livres sur des comédiens, est chroniqueuse théâtre pour Télérama, autant dire que c'est son nom sur la couverture qui m'a attirée sur ce Rideau Noir qui est son premier roman.

Pourtant, je l'avoue, ce texte m'a beaucoup déroutée. Si j'y ai retrouvé avec plaisir les salles de spectacles, des coulisses du conservatoire d'art dramatique à celles de la comédie française, je me suis un peu perdue dans l'histoire en tant que telle.

Des années 30 à nos jours, du Berry à Paris, elle entrecroise le destin de nombreux personnages, dont des comédiens. On s'y questionne beaucoup sur les rapports mère-fille, dans les pièces de théâtre, comme dans la vie.

De morts tragiques en sorcellerie, de tables tournantes en écriture dictée par les esprits, on glisse du côté des sciences occultes et ce monde noir m'a laissé de côté. J'ai eu au début du mal à saisir les relations entre les personnages et du coup à m'attacher à eux.

En revanche, j'ai suivi avec plaisir les destins croisés des jeunes comédiennes débutantes d'hier et d'aujourd'hui : Laura dans les années 30, tragédienne encensée à la Comédie Française, et Stéphanie, intermittente d'aujourd'hui tentant sa chance du côté de l'humour. Leurs envies, leurs doutes, les réactions de leur entourage face à ce désir de devenir actrice puis la difficulté du métier en tant que tel, cette partie là m'a beaucoup intéressée. Certains passages sur des répétitions ou des moments de jeux sont assez savoureux ou au contraire font sourire bien jaune, sur les rapports hommes-femmes en particulier.

Je serais curieuse d'avoir d'autres avis sur ce Rideau noir de Fabienne Pascaud que j'ai l'impression de ne pas avoir apprécié comme j'aurais dû !
Lien : https://toursetculture.com/2..