Critique de aforcedelire

Dans ce roman autobiographique, et le premier qu'il écrit, Panayotis Pascot nous partage ses inquiétudes, ses angoisses, ses troubles. Il se livre sur la relation qu'il entretient avec son père, un homme qui semble fuir toute émotion ; sur son homosexualité et le chemin qu'il a parcouru ces dernières années pour l'accepter ; et sur sa dépression et le combat incessant qu'il mène. Je connaissais Panayotis Pascot de nom, mais je n'ai jamais rien vu de lui, et j'étais vachement curieuse de ce roman ! Au début, j'étais un peu déçue du style, très oral. Écrit comme un journal, comme ça vient, comme si ce n'était jamais censé être lu par « le monde ». Et on sautait d'un thème à l'autre sans crier gare, ce qui rendait le tout un peu difficile à suivre, sans lien véritable entre tout ce qu'il raconte. Mais très vite, tout a commencé à prendre sens et à s'imbriquer, et j'ai commencé à vraiment aimer ! Panayotis se livre tout en douceur et sensibilité, et j'ai été vachement touchée par tout ce qu'il a traversé et traverse encore. La relation avec son père qui n'est pas simple, sa culpabilité pour tout et n'importe quoi, sa dépression, ses pensées obsessionnelles et ses angoisses, son homosexualité qu'il a mit du temps à assumer… à plusieurs moments il m'a vraiment fait de la peine ! Mais j'ai adoré son roman, il est hyper touchant, et différent de son spectacle ; ici, il se livre davantage.