Critique de dakota0306

Je le connaissais humoriste mais je l'ai vraiment découvert grâce à ce livre.

"Parler de soi, tout le temps, partout. Vider son sac, sur scène, à la télévision, dans un bouquin. Ça me fait du bien, ça m'aide à me comprendre, à me sentir, à me constater, comme on constate un accident. On voit là où il y a des dégâts puis on essaie de combler, de répandre, de réparer."

Ce roman c'est un coup de poing de sincérité que je me suis pris dans la gueule, pardonnez mon expression. Une fois commencé je n'ai pas pu le lâcher. Écrit comme un journal, les mots sont jetés sur les pages, formant des phrases avec des erreurs de syntaxe parfois ou de ponctuation mais qui rendent le tout encore plus sincère. J'ai ressenti l'urgence d'écrire qu'il a mise dans ce livre. D'ailleurs il écrit comme il parle ou comme il pense. C'est parfois décousu, parfois cru, mais sans tabou, sans filtre. Il se livre comme si c'était sa dernière chance de sortir de sa dépression mélancolique (la plus grave de toute selon son psy.)

Bien sûr sa relation fusionnelle,mais silencieuse, avec son père est le point de départ, car depuis que ce dernier a annoncé qu'il allait mourir, il a besoin d'apprendre à lui dire au revoir. Mais comment faire quand on ne sait pas se parler ? de cette relation filiale, il dérive sur sa sexualité, les années a essayé de se persuader qu'il aimait les filles avant de tomber amoureux d'un homme. Il tangue au bord de la fenêtre,se rattrape in extremis,, se laisse envahir par l'angoisse et sombre à nouveau. Il va très loin mais je n'ai pas trouvé qu'il allait trop loin car sa sincérité est effarante, son courage incroyable et je me suis pris ce livre en plein coeur.