Critique de LicoriceWhip

Est-ce un livre de deuil ? de dépression ? de coming-out ? Ou un pot-pourri de tout cela ? Il est quoi qu'il en soit certain qu'il s'agit du livre-type de la personne qui confond écriture et cabinet de psy, et qui semble convaincu que coucher son journal intime en se laissant divaguer mérite automatiquement publication.

Si l'on n'est pas un fan de l'auteur, l'intérêt à le lire s'avère limité, mais il peut l'être même si on est fan tant les souvenirs sont à la fois impudiques et pour le moins banals. Si le livre était poussé par un élan littéraire singulier, une force narrative puissante, peut-être les confidences qu'il renferme auraient trouvé leur intensité. L'auteur est jeune, il n'est pas dit qu'il se soit relu ou que l'éditeur ait jugé bon de lui proposer de revenir avec quelque chose de plus abouti (sans doute PP est un bon client médiatique et au vu des files d'attente aux signatures, les ventes sont-elles assurées).