Critique de Sophie_Bazar

"La Dernière Vie de Romy Schneider" évoque le dernier acte de la vie d'une femme brisée par le chagrin, d'une actrice hors normes qui fut et est encore adorée par le public français. Romy Schneider vient de perdre son fils David, mort accidentellement en mai 1981, elle mettra fin à ses jours un an après. Ce sont ces derniers mois que cherche à raconter au plus près le livre, en même temps qu'il déroule la carrière de l'actrice. L'auteur imagine ce que fut cette dernière année teintée d'agonie, alors qu'elle s'accrochait au tournage de son dernier film ("La Passante du Sans-Souci") avec le soutien, formidable mais insuffisant, de son entourage personnel et professionnel, s'oubliant dans l'alcool et les cachets.

Je m'en suis doutée en lisant les commentaires accompagnant les photos qui l'illustrent (que l'on m'explique à quoi sert de mettre la photo d'une tombe dans un livre ?) : l'ouvrage n'évite absolument pas une complaisance à la Paris-Match, en recherche de sensationnalisme et s'étourdissant de sordide - à quoi bon recenser les caprices d'une actrice, sa consommation d'alcool ou ses amants ? on peut bien être le plus grandiloquent possible, on ne pourra jamais se mettre à la place et dans la tête d'une mère en deuil. L'ouvrage recèle tout de même quelques anecdotes intéressantes, tenant le plus souvent à la manière dont elle s'accaparait entièrement, passionnément ses rôles. Cela intéressera les fans de l'actrice qui manque toujours tellement au cinéma français, quant aux autres ils risquent d'être déconcertés par cette intrusion dans son intimité, fut-elle basée sur des entretiens inédits - parfois on n'a pas besoin de tout savoir. La fille de Romy et son père se sont récemment indignés de la teneur du film "Trois Jours à Quiberon" (actuellement en salles) et de l'image qu'il donne de la comédienne, je n'ose imaginer ce qu'ils peuvent bien penser de ce livre.