AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Le jour de la Saint - Nicolas , une jeune femme Sandrine est assassinée à La-fontaine-aux louves, village perdu dans les montagnes vosgiennes .
Sauvagement torturée , son visage est défiguré par de profondes brûlures ..
La jeune enquêtrice Rose de Neuville , envoyée sur des lieux non familiers , en pleine tempête de neige , est chargée des investigations .

Elle est sur le point de se marier avec Guillaume , célèbre avocat parisien mais elle repousse toujours cette échéance …
Quatre gendarmes dont Mrs Chassard et Bertrand Grandemange vont l'aider à éclaircir cette difficile enquête ….
La torture : cheveux brûlés , visage méconnaissable et ongles arrachés en disent long sur le meurtrier ….qui voulait voir souffrir et défigurer sa victime , il lui en voulait beaucoup ….
Bientôt , elle découvre qu'un réseau de prostitution sévit depuis plusieurs années dans la région .
Le crime est - il lié à ce trafic?
Ou bien à une autre menace , plus sinistre encore?
Le commandant Rose de Neuville avance pas à pas , dans le silence des forêts , en plein hiver , face au mutisme des habitants du hameau , entre sorcellerie, croyances occultes , secrets enfouis depuis si longtemps sous un épais linceul de neige …..
Enquête et mystères au coeur des Vosges : «  La mort et la souffrance ne collaient pas avec le paysage qui s'offrait à ses yeux , tout était tellement beau , féerique , immaculé … » .

Rose de Neuville aura fort à faire au péril même de sa vie et de celle d'un de ses adjoints , on ne dérange pas impunément de telles machinations ….
J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre d'une traite , passionnant ,haletant de bout en bout , à l'écriture fluide , aux trente - trois chapitres parfaitement construits et agencés de telle sorte que le lecteur découvre le charme de ce pays de légendes : «  Les Vosges » son originalité , ses particularités culinaires , son climat rude , ses magnifiques paysages , ,la chaleur humaine de ses habitants , son patois local ( certains mots traduits en bas de page ) ne gâchent en rien la narration !
Le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page , même si j'avais deviné le ou les assassins machiavéliques, avant la fin ….

Un bien beau moment de lecture pour ce roman policier emprunté par hasard à la médiathèque où l'on pouvait emprunter jusqu'à huit livres durant les vacances …
Roman Terres d'Histoires ,( City Éditions ) l'auteure , après des études de lettres à Nancy et une carrière dans le tourisme est aujourd'hui professeur des écoles en Bourgogne ..
Son premier roman: «  les-silences-de-lucieLes » a reçu le Prix des Lecteurs Chapitre .,
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}